Search

Le Comité Régional

C'est quoi?

Le comité régional U.L.M. MIDI-PYRENNEES est l’un des 24 comités régionaux, dépendant de la F.F.PL.U.M.

Fort de 83 clubs comprenant 1288 licenciés, le comité régional U.L.M. MIDI-PYRENNEES gère, dynamise et supervise les activités ci après :

  • Actions en vue d’améliorer la sécurité des vols.
  • Actions et relations auprès des autorités de tutelle.
  • Organisation de manifestations (compétitions, concentrations, portes ouvertes, forums, expositions, rassemblements divers et opérations de promotion de l’U.L.M.)
  • Relations avec les autres mouvements du monde aéronautique.
  • Organisation de stages en relation avec la fédération les clubs et la DGAC, tels que :
    • Entretien mécanique et cellule,
    • Sécurité, accidentologie et facteur humain,
    • Météorologie et aérologie,
  • Relais d’information entre les administrations, les organismes de tutelle, la fédération et les clubs affiliés.

 

Quels sont les moyens?

 

Les Adhérents : La Fédération restitue aux Comités Régionaux une partie des cotisations qui lui sont versées : 3,54 € par Adhérent.
La Fédération : La Fédération aide les Comités Régionaux pour la réalisation de projets particuliers.
Le Ministère des Sports : Le Ministère des sports dispose d’une enveloppe globale qu’il répartit entre les différents Comités Régionaux et Ligues de la Région sur conseil du Comité Régional Olympique et Sportif à l’examen du C.N.D.S. Le C.N.D.S. est un document où chaque Comité ou Ligue expose ses projets sportifs chiffrés pour l’exercice à venir.
Le Conseil Régional : Le Conseil Régional dispose d’une enveloppe globale qu’il répartit entre les différents Comités Régionaux et Ligues de la Région en fonction de l’étude d’un document qu’ils auront préalablement rempli et qui concerne particulièrement les frais de fonctionnement de l’Association. Le Conseil Régional peut également apporter une aide à un projet particulier, une demande en ce sens devra être faite par l’Association.
La D.G.A.C. Pour des projets bien précis se rapportant par exemple aux nuisances auditive, des aides financières peuvent être attribuées. Mais plus généralement la D.G.A.C. soucieuse de la sécurité nous aide par l’organisation et la prise en charge de stages à l’usage des pilotes
Les Manifestations : Il s’agit de sommes pouvant être perçues lors de manifestations, par exemple : droits d’adhésion à une compétition, vols découverte, tombola…